06 04 52 22 30 ou 06 34 68 50 26 nuances.neons@outlook.fr

étude de cas

découvrez quelques une de nos réalisalisations et nos méthodes, pas à pas...


Cas 1 / Casa Romana  cas 2 / respire cas 3 / Clos des Augustins

1

étude de cas : LA CASA ROMANA

le brief

  • LE CLIENT

La Casa Romana est un restaurant réputé aux Saintes-Maries de la Mer qui propose une cuisine traditionnelle de qualité et de saison et possède une clientèle solide d’habitués et de clients de passage (en raison d’une implantation dans une zone touristique).

  • SA DEMANDE

Cette étude de cas est intéressante et représente bien les défis auxquels nous sommes souvent confrontés. L’image du restaurant est brouillée car son nom évoque la cuisine italienne. Pourtant, le dirigeant de l’établissement est  contraint de le conserver pour des raisons administratives. Il veut aussi moderniser l’identité visuelle de son restaurant et la rendre cohérente avec sa carte.

les préconisations

Tout d’abord, notre volonté était  de rafraichir la marque car La Casa Romana évoque la cuisine italienne et ce nom désorientait les clients. Notre partenaire La Grenouille Bleue l’a donc raccourci pour devenir «Casa R.». Plus percutante, cette nouvelle dénomination évoque aussi l’idée d’une signature culinaire. La nouvelle identité Casa R doit ainsi s’incarner dans un nouveau logo et une nouvelle  identité visuelle.

étude de cas : Casa R, mise en situation
étude de cas : enseigne Casa R, caisson évidé rétroéclairé
étude de cas : Casa R, conception identité visuelle

le résultat

Comme il est situé au coeur d’une rue commerçante, l’établissement bénéficie d’une zone de chalandise importante. C’est pourquoi nous avons  opté pour un caisson en drapeau évidé et rétro-éclairé. Le résultat est une modernisation de l’image du restaurant, en partant de l’idée d’une « signature gastronomique » et en respectant également  la charte colorimétrique existante.

témoignage

Nuances et Néons et ses partenaires ont tout de suite compris notre demande ; c’est-à-dire notre volonté de posséder une nouvelle image, un nouveau logo et une nouvelle identité. Une fois ces éléments validés, la réalisation et la pose de l’enseigne ont été très bien réalisées et je suis très satisfait du résultat ainsi que mes clients.

2

étude de cas : INSTITUT RESPIRE

le brief

  • LE CLIENT

Lorsque nous la rencontrons, la responsable de l’Institut Respire prend son indépendance et quitte le réseau de franchisés auquel elle appartenait.

  • SA DEMANDE

Le brief est donc le suivant : elle a besoin d’une nouvelle identité, nouveau logo, nouveau site internet, cartes de visite et d’abonnement et d’une nouvelle enseigne… Bref, une refonte totale de son identité et de ses outils de communication !

les préconisations

Notre agence partenaire La Grenouille Bleue a tout d’abord créé le nouveau logo de l’Institut Respire, préalable à tout travail sur l’identité visuelle. Puis, logos et charte colorimétrique une fois définis, cette nouvelle identité visuelle globale doit se décliner sur les supports de communication print et web, carte de visite, carte de membre, plaquette de présentation des prestations et des tarifs.

nouveau logo Institut Respire
carte de membre Institut Respire
flyer des tarifs Institut Respire

le résultat

Situé à deux pas de La Défense, l’Institut Respire devait proposer une enseigne attrayante et contemporaine. Nous avons opté pour des lettres découpées, peintes et posées sur entretoises sur un fond Dibond en alluminium brossé. Une enseigne vieillissante, un matériel de communication obsolète, le tout sur fond de changement de raison sociale… En 3 mois, tous les obstacles ont été levés : le résultat est une enseigne rafraichie et engageante et une clientèle nouvelle se présente.

témoignage

Mes clientes fidèles apprécient le nouveau design de l’Institut et m’en félicitent. Depuis l’installation de cette enseigne, de nouvelles clientes passent la porte et notre image est enfin en adéquation avec la qualité de nos prestations.

3

étude de cas : CLOS DES AUGUSTINS

le brief

    • LE CLIENT

Le domaine du Clos des Augustins, vignoble exploité en culture biodynamique se situe à Saint-Mathieu de Tréviers, dans la région du Languedoc. Son vignoble s’étend sur 10 hectares de vignes placés sur l’appellation Pic-Saint-Loup.

    • SA DEMANDE

Le bâtiment est neuf et sa façade est en pierre de taille du pays. Il faut donc réaliser une enseigne élégante et discrète, qui reprenne les éléments de l’identité visuelle existante : logo, typographie, tout en l’adaptant aux contraintes de fabrication d’une enseigne solide et pérenne.

les préconisations

Nous devons tout d’abord proposer un visuel de l’enseigne et définir son emplacement sur le bâtiment.  L’enseigne doit être sobre et respectueuse des lignes pures du bâtiment. Les lignes fines de la typographie peuvent poser un problème notamment car le client souhaite qu’elle soit éclairée de nuit.

logo Clos des Augustins
travail à l'atelier, découpage de l'enseigne
pose de l'enseigne du Clos des Augustins sur la façade

le résultat

Nous optons donc pour une enseigne en simples lettres découpées posées sur entretoises et installées directement sur la pierre.Le logo sera ainsi fabriqué selon la même technique.Le tout sera alors éclairé grâce à l’installation de spots lumineux discrets.Finalement, deux enseignes sont installées : l’une sur la façade principale et l’autre à l’arrière du bâtiment pour sublimer ce  bâtiment flambant neuf au pied du Pic Saint Loup.

  témoignage

    Le bâtiment de notre cave est neuf, très bien implanté dans son environnement et nous souhaitions y installer une enseigne de qualité. Nous sommes donc très satisfaits du travail de Nuances et Néons qui a réalisé une belle enseigne et a assuré une pose rapide et de qualité.

NOS REALISATIONS

Enseignes
Art du néon
Études de cas
Atelier

 

 

 

 

Sce technique : 06 04 52 22 30
Sce commercial : 06 34 68 50 26

NOS SERVICES

Pose
Réparations
Maintenance
Studio créatif